SORTIE 23 NOVEMBRE // BUDA MUSIQUE
Pour cet album / triptyque , j’ai essayé de développer un langage qui m’est propre, nourri par des années de jeux ayant pour source première l’improvisation. A cette occasion, j’ai mis en place un petit laboratoire d’expérimentations des musiques populaires improvisées, en utilisant la darbuka et le rythme comme agent de détournement.
La Darbuka est au centre de l’attention, tandis que les mélodies forment une texture sonore, une trace qu’on perçoit en filigrane. Le disque s’écoute comme une suite.
Ce disque invite que des doublons d’instruments . Les mélodistes avaient comme consigne d’imiter le phrasé de darbuka avec les possibilités supplémentaires que permettent leur instruments .
Ce dernier disque rassemble un ensemble de compositions - improvisations ayant rapport à la Voix, aux Bombardes , aux musiques bourdonnantes, et ou il fait bon de mettre des grooves d’accompagnement.
Improvisation traditionelle ou tradition d’improviser ?
Je ne voulais pas tomber dans le cliché du disque de percussionniste qui soit - joue la virtuosité - ou alors des fusions à tout va. Je ne voulais pas non plus proposer de thèmes mélodiques . En dehors des improvisations , les seules possibilités étaient pour les instrumentistes d’utiliser des leitmotivs.
Il faut dire que la Darbuka est souvent connue comme un instrument accompagnateur, dans les musiques populaires du bassin méditerranéen. Mais qu’en est-il de cet instrument lorsqu’on le met en avant, qu’on cherche à le faire sonner de différentes manières, en le confrontant à des univers dont il a peu l’habitude d’être mêlé. Entend-t-on toujours un instrument identitaire (qui s’apparente à un lieu) ou devient-il un potentiel de sons surprenants, contemporains.
Bijan Yasubatimou « Enfin un disque de percu orientales qui sonne pas petit lutin ou curriculum vitae »
– Enregistrement & Mixage par Cyril Harrison
– Mastering Harris Newman
– Studios : Makan ECCA (Le Caire), Music Unit, Gexplosion
Réalisés par Benjamin Efrati & Diego Verastegui, deux acolytes de longue date du Collectif Miracle, qui ont développé deux collages
DISQUE 1
Wassim Halal Darbuka , Doholla, Daf