À propos

Wassim HALAL

Darbuka & autres pérégrinations sonores

Formé par de multiples voyages au Liban au répertoire de mariage (Dabkeh), ses rencontres l’ont amenées à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie. Intéressé par les musiques à improvisations, il développe sur la Darbuka et Doholla un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments.

Au fur et à mesure de son parcours sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons. Il collabore avec Laurent Clouet & Florian Demonsant avec qui il fonde le trio Bey.Ler.Bey, les dessinateurs & performers Benjamin Efrati & Diego Verastegui (Nuit Blanche 2017), monte le Collectif Cok malko (musique des Balkans & de la Méditerranée), et croise souvent les routes d’improvisateurs comme David Brossier, Gregory Dargent, Anil Eraslan et Erwan Keravec.

2018-2019 marque un tournant musical , car curieux de diversifier ses formes d’expressions , il multiplie les initiatives. Il développe une série de videos détournées sous le nom « Anachronis », et compose son« Poème symphonique pour 100 youyou », qu’il met aussi à disposition en ligne. Après une année et demie de travail acharné il sort son solo « Le Cri du Cyclope », triptyque autour de l’univers du Rythme, soutenu par AFAC fondation.

L’album

Le cri du cyclope

Prochaines dates
26/09 SOPHIE ALOUR 5et | St Quentin En Yvelines
27/09 ZE
4/10 REVOLUTIONARY BIRDS - Musikprotokoll, Graz (AT)